Les journées de l'énergie du 29 au 31 mars 2013

29/01/2013

Les entreprises de l’énergie, les collectivités et les porteurs de projets ouvriront les portes de leurs installations au grand public le vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars 2013, en ouverture de la Semaine du Développement durable, qui se tiendra du 1er au 7 avril et dont le thème sera la transition énergétique.

Ce seront des opérations portes ouvertes comparables à des journées du patrimoine de l’énergie. Le vendredi et le week-end pour permettre aussi bien aux groupes scolaires de réaliser des sorties pédagogiques et également offrir aux Français l’opportunité de découvrir des lieux, des initiatives et les acteurs de l’énergie de leur région.

Deux jours dédiés à la transition énergétique donnant aux Français la possibilité de visiter des bâtiments, installations qui leurs sont fermés habituellement. Visiter des lieux d’exceptions, participer à des animations pour les petits comme pour les grands sont autant d’occasions pour permettre aux Français de mieux comprendre les questions d’énergie et d’entrer de plain pied dans le débat national sur la transition énergétique.

Concrètement, qu'allez vous faire pendant les journées de l'énergie?
- visiter un parc éolien, une centrale biomasse, électrique ou encore géothermique.
- Aller se promener près d'un barrage ou découvrir les infrastructures et bâtiments performants en économie d'énergie près de chez vous.
- Participer à des conférences-débats et des ateliers pédagogiques pour petits et grands.
...
 

Comme chaque année, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie organise la semaine du développement durable qui se tiendra du 1er au 7 avril 2013. Les journées de l’énergie s’appuieront sur cette semaine à laquelle le gouvernement a décidé de donner pour thème : la transition énergétique.

Lire aussi

© Fotolia
29/01/2013

Le débat est organisé de manière à ce que toute personne qui le souhaite puisse donner son avis et partager son expérience. En valorisant les initiatives locales, il doit contribuer, ainsi, à revitaliser les territoires.
...

© Fotolia
29/01/2013

Pour répondre à l’engagement d’atteindre un public nombreux et divers, la dynamique du débat s’appuie sur des initiatives portées par des organisateurs multiples, en proximité avec des sujets, des publics et des territoires....

© Fotolia
29/01/2013

Cette démarche de démocratie participative de grande ampleur se déroulera le 25 mai 2013 dans 11 régions de France métropolitaine et 3 départements d'Outre-mer. Celle-ci est basée sur un protocole unique « world wide views...

16/05/2013

Animez le débat près de chez vous

 

Afin de faciliter l’'accès de tous aux grands enjeux du débat, un kit débat à destination des citoyens est à votre disposition.

Conçu...

07/03/2013

Soyez les bienvenu-e-s sur l’espace contribution du site officiel du Débat national sur la transition énergétique, animé et modéré par le Secrétariat national du débat....